Quelques questions sur l’homéopathie
Malheureusement l’homéopathie est une science méconnue du grand public et connaît donc beaucoup de fausses informations.
Essayons de répondre à quelques questions sur le sujet
L’homéopathe UNICISTE prescrit un seul remède à la fois avec une dilution bien choisie d’après les réactions personnelles du patient. Son action a pour but de mobiliser les forces réactionnelles de l’organisme qui ainsi éliminera ses symptômes de lui-même.
L’homéopathe PLURALISTE prescrit plusieurs remèdes souvent avec des dilutions variées à la fois. L’homéopathe COMPEXISTE prescrit comme le nom indique l’une ou plusieurs des spécialités homéopathiques complexes qui contiennent plusieurs remèdes souvent en basse dilution à la fois.
L’unicisme se veut la méthode traditionnelle, respectant les écrits originaux et les recommandations d’Hahnemann. Le PLURALISME ou COMPLEXISME ne permet pas de bien individualiser le traitement pour chaque patient comme le fondateur de homéopathie Hahnemann l’a préconisé.
Non, l’homéopathie n’est pas un effet placebo. Mais comme avec tous les médicaments, il y a un effet placebo. Un paracétamol marchera toujours mieux si on est certain que notre état va s’améliorer. Pour l’homéopathie, c’est pareil! Cependant, ce sont des médicaments vendus en pharmacie, pas un grigri magique. Certains élevages, même industriels, font appel à des vétérinaires homéopathes pour soigner leurs animaux, et il parait peut probable que les animaux y croient. Pourtant, ça marche! Et il y a même des traitement très efficaces pour les plantes (livre : Homéopathie pour les plantes de Christiane Maute) et ça marche aussi!
Faux : Lorsqu’on a une grosse sinusite et qu’il faut des piqûres d’antibiotiques deux fois par jour, ça c’est contraignant! En général, les règles de prescription sont 5 granules matin et soir. Pas plus contraignant qu’un médicament 2 fois par jour et pour un bénéfice énorme car cela va permettre au patient de ne plus récidiver pour le même type d’affection. En effet, l’homéopathie est très efficace pour les maladies à répétition. Et rappelons-le, sans aucun risque d’effets secondaires.
Faux : l’homéopathie est enseignée aujourd’hui dans certaines facultés de médecine et dans toutes les facultés de pharmacie. Un enseignement validé par un diplôme universitaire. C’est important, cela permet de bien connaître et distinguer les différentes souches, et d’identifier celle qui correspondra le mieux à la problématique du patient, puisque l’une des bases de l’homéopathie est le principe d’individualisation.
De plus, ses effets sont cliniquement prouvés!
L’expérience, et on a 200 ans de recul, montre qu’elle est efficace. Ça marche pour les rhumes à répétition des enfants, pour les douleurs articulaires des personnes âgées, pour les colopathies fonctionnelles des adultes, etc…On constate que l’homéopathie permet la résolution de certains problèmes.
Des essais cliniques ont été menés et publiés sur l’efficacité d’Oscillococcinum dans la rapidité de guérison de la grippe, sur la réduction des épisodes de diarrhée aiguë du nourrisson avec un traitement homéopathique et sur l’efficacité de l’Homéoplasmine dans le soulagement des symptômes de la dermatite irritative chronique.
Des nouveaux essais cliniques sont menés actuellement sur les douleurs des poussées dentaires de l’enfant, sur la prévention des états grippaux, sur la douleur musculaire post-exercice physique et sur la lombalgie chronique dans le cadre d’un programme de réadaptation à l’effort.
Faux : cela marche formidablement bien pour les animaux. L’intérêt de l’homéopathie est qu’on ne risque pas les surdoses: ce sera la même dose prescrite, que ce soit pour un enfant, un adulte, une souris ou un éléphant!
Non, l’homéopathie ne soigne pas tout. Elle peut agir sur les pathologies réversibles, les infections virales. Par exemple, elle peut être utile en cas d’otite aiguë ou chronique ou d’allergie. Mais elle n’agit pas sur les pathologies dites irréversibles, type cancer. En revanche, elle peut être un accompagnement à toutes les thérapies. L’homéopathie trouve dans des cas comme ça sa place comme thérapie palliative pour des pathologies lourdes ou à la fin de la vie d’un animal. Elle calme aussi les effets secondaires des médicaments allopathique.
Vrai, il n’est en effet pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour se rendre chez le pharmacien et dans certains cas, l’automédication suffit à soigner des symptômes aigus (Arnica montana en cas de blessure et hématome, Chamomilla la cicatrisation des plaies …). Mais comme un même médicament peut être indiqué dans différentes affections et dans des dilutions différentes, il est recommandé de consulter un médecin homéopathe afin d’obtenir un diagnostic précis et d’établir un traitement parfaitement adapté. En cas de pathologie chronique il est indispensable de consulter une vétérinaires homéopathe de préférence uniciste.
C’est une vraie question scientifique. Jusqu’à maintenant, il est admis par les pharmacologues qu’il faut une molécule dans un médicament pour qu’il soit efficace. Or, les sciences fondamentales, biophysique et biologique, nous enseignent que, premièrement, côté biophysique – c’est-à-dire d’un point de vue strictement physique –, il y a quelque chose dans les hautes dilutions : une information de type électromagnétique. Deuxièmement, du côté biologique, des études ont montré l’activité de la dilution d’arsenic sous forme homéopathique. Dans une étude de 2003, sur des rats intoxiqués à l’arsenic, la prise du médicament homéopathique Arsenicum Album (30 et 20 CH) améliore l’état des rongeurs au point de les désintoxiquer par augmentation de l’élimination de l’arsenic dans les selles. L’homéopathie a donc une action sur les systèmes vivants. Ipso facto, on ne peut plus dire qu’il n’y a rien dans les granules d’homéopathie : elles contiennent une information de type électromagnétique, recevable par un système vivant.
Par ailleurs, on utilise également en homéopathie des teintures-mères et des macérâts glycérinés, purs ou en basses dilutions qui, eux, contiennent des molécules des plantes dont ils sont extraits. Ainsi, dans des formules et préparations homéopathiques, on peut retrouver à la fois des dilutions qui contiennent des informations électromagnétiques, couplées à des teintures-mères et/ou macérâts contenant des molécules qui vont agir en synergie.