Découvrez quelques guérisons

Découvrez quelques histoires d’animaux soignés par Dr de Thoisy


Mai 2023

Tigrou

Chat grosseur colonne vertébrale

Un jour je reçois en consultation Tigrou un chat mâle castré avec une grosseur importante sur la colonne vertébrale côté gauche de la taille d’une petite pomme. Il a des difficultés à marcher.

Son état général était inquiétant et il avait une forte fièvre. Je n’arrive à pas réaliser
une palpation abdominale car il a très mal. La grosseur était très tendue.
Comme c’est souvent le cas avec les chats qui vivent en partie dehors, on ne savait pas ce qui c’est réellement passé.
La propriétaire n’avait pas beaucoup de moyen, donc je ne pouvais pas faire d’analyses.


Il fallait au moins ponctionner sous sédation pour voir si c’était un abcès comme cela arrive fréquemment chez le chat. Finalement j’ai trouvé un contenu très visqueux rouge noirâtre avec une odeur nauséabonde.


J’étais dans la salle de soins, les collèges qui passaient râlaient car ça sentait vraiment plus mauvais que d’habitude, mais notre équipe est habituée à toutes sortes de choses.
Ce n’était pas un simple abcès: après le curetage on voyait un début de nécrose des muscles de la colonne. Donc c’était bien plus grave que d’habitude et sûrement septicémie en cours.
Normalement j’aurais fait un antibiogramme pour pouvoir utiliser l’antibiotique le plus adapté et une chirurgie pour enlever les tissus nécrotique. Mais par manque de moyen ce n’était pas possible. Donc il ne me restait qu’à faire confiance à l’homéopathie.


En plus des antibiotiques classiques je prescris Crotalus horridus 9 CH 3 granules 2 fois par jour. Je le revois deux jours après pour un contrôle et à mon grand soulagement son état général est beaucoup mieux. Il remange un peu et se déplace mieux, par contre la bosse est réapparue, moins importante certes mais avec un point de nécrose sur la peau. En appuyant le contenu se vide bien. Une chirurgie pour enlever les tissus nécrotique me semble nécessaire donc on la programme dans deux jours et jusqu’à là je demande de continuer Crotalus horridus.
Je le reçois en consultation deux jours après car elle veut me parler. J’ai du mal à croire mes yeux mais il n’a plus rien. La chirurgie est annulé car il n’y a plus à rien à opérer et il va très bien.

Tigrou peut refaire sa vie tranquille. Merci homéopathie …

En savoir plus Show Less

Anonyme M. 


Mai 2023

Tasha

Chiot Malinois avec fortes fièvres

Tasha est une malinoise de 2 mois et demi qui arrive chez nous. Elle a été vue il y a trois jour en urgence par un collègue qui a prescrit un traitement.

Elle a un pelage magnifique et semble tout à fait en bonne santé sauf qu’elle présente une forte fièvre qui ne baisse pas, même avec les médicaments elle a mal partout et n’a aucun appétit.

La propriétaire est désespérée car il n’a aucune amélioration malgré les médicaments administrés. Pas d’explication apparente car aucun événement particulier n’a eu lieu, excepté un vaccin quelques jours avant qu’elle ne tombe malade.

Au début, ce sont mes collègues qui s’occupaient d’elle et le soir du deuxième jour d’hospitalisation, j’ai pu les aider à faire une prise de sang et les soins. Ils me disent qu’ils ne comprennent pas où elle a mal : « on prend la patte : elle hurle, on touche les oreilles : elle hurle, on veut ouvrir la gueule : elle ne se laisse pas faire. Globalement quand on veut l’approcher : elle attaque. »

Pas facile ! nous étions à trois et elle blottie au fond de la cage, la queue entre les pattes et prête à attaquer à chacune de nos tentatives d’approches. Nous avons dû enfiler les gros gants renforcés pour lui mettre la muselière. Elle hurle dès qu’on la touche. Il est assez rare qu’on soit obligé d’enfiler les gants renforcés, mais là elle était vraiment prête à nous croquer ! J’ai pensé à une réaction suite au vaccin et je lui ai donnée Thuya 30K et Silicea 30K par injection. Elle a hurlé pendant celle-ci alors que c’est juste une piqûre sous la peau avec un produit qui ne brûle même pas. Aucune amélioration le lendemain matin

Ma collègue me transmet les résultats de l’analyse sanguine dont les valeurs sont légèrement modifiées. Nous lui redonnons des antidouleurs et des antifièvres. Mes collègues sont désespérées : fièvres et douleurs persistent.

Le soir Tasha est toujours dans son coin, calme mais avec la mine de celle qui espère qu’on ne la touchera pas… On arrive à lui mettre la laisse autour du cou pour la sortir mais dès qu’on la touche, elle hurle, y compris si on lui tient la patte pour prendre un prise de sang. Au début, on pensait que c’était peut être des douleurs à la tête car quand on touche celle-ci, elle hurle et quand on veut lui ouvrir la gueule, elle hurle encore plus : impossible à faire. Initialement il y avait une suspicion de piqûre de guêpe et donc le lendemain, on essaie de regarder si sa langue est gonflée. La difficulté est grande car s’approcher sans muselière est vraiment risqué. Elle hurle et essaie de mordre mais
finalement, avec beaucoup de douceur on arrive
à regarder : la langue est normale, par contre je
vois que toutes les petites dents de devant sont
en train de saigner et qu’elle est sûrement en
train de changer ses dents. Je pense alors aux
bébés qui pleurent au moment du changement de
dent : il y a un remède qui marche bien pour ça
ainsi que pour les autres symptômes associés
(hypersensibilité, douleurs sur tout le corps et
fièvre pendant la dentition).

Je lui donne Chamomilla vulgaris 9 CH le
matin, à raison de 3 prises à une heure d’
intervalle.

Dans l’après midi, j’ai beaucoup de
consultations et je n’arrive pas à suivre Tasha
mais les autres s’occupent d’elle. A moment
donné, je passe au chenil et je la vois au milieu
de la cage, assise, sa queue n’est plus entre les
jambes et son regard a changé : elle regarde
autour d’elle curieuse de tout ce qui se passe,
comme un chiot de cet âge !

L’assistante me dit : « mais qu’ as tu fait ? elle
me laisse tout faire, elle est toute gentille comme
« échangée », et elle mange !… »

Sauvée, elle a pu quitter la clinique rapidement sans médicaments à la sortie.

En savoir plus Show Less

Anonyme L. 


Mai 2023

Lucy

Petite tortue avec traumatisme crânien

Deux propriétaires insatisfaits viennent en consultation avec une petite tortue d’Hermann (150 g !!!) qui a subi un traumatisme crânien et ne peut plus manger.

Elles m’expliquent qu’ils viennent pour la
troisième fois en consultation et que la tortue n’a
toujours pas mangé. Ils lui ont marché dessus et
depuis elle n’a pas mangé.

Dans le dossier, je vois qu’elle a reçu des antibiotiques et des analgésiques les deux dernières fois qu’elle s’était présentée au cabinet.

Lors de l’examen clinique, je constate que la tête est enflée, douloureuse et qu’elle n’arrive plus à la rétracter. Le côté droit est devenu très rouge et gonflé et elle a un regard douloureux. La pauvre petite avec ses 150g, elle a un dur ressort …

Elle a l’œil droit gonflé, des traces rouges sur son crâne et pousse des petits cris de douleur. Quand j’essaie de lui ouvrir le bec à l’aide d’une spatule en bois, j’ai du sang sur la spatule.

Elle penche la tête vers la droite et n’a pas l’air en forme Tous ses gestes sont très ralentis.

J’ai injecté antibiotique et corticoïde, prescrit des bains quotidiens et lampe UV au choix ( c’est à dire qu’elle y a accès si elle veut) Ils reviennent 48h après mais il n’y a toujours pas d’amélioration.

Elle donne une impression de souffrance et je ne
sais plus ce que je peux faire pour elle. Les
propriétaires s’impatientent de plus en plus et les
accusations deviennent de plus en plus violentes,
mais ce n’est pas moi qui lui ai marché sur la
tête !

Sa bouche sanglante, douloureuse et enflée, rend
le gavage impossible.

Natrum sulfuricum me vient à l’esprit pour des suites de blessures à la tête et de coups à la tête. Comme l’administration orale n’est pas possible, je le prescris Natrum sulfuricum 200K dans le bain quotidien afin qu’il soit absorbé par le cloaque.

48 h après, lorsque je la revois, elle est comme si
de rien n’était sauf qu’elle ne mange pas encore.

Le gonflement de la tête a disparu, l’œil n’est
plus rouge et surtout elle a l’air soulagé. Elle
peut à nouveau rétracter sa tête normalement et
il n’y a plus aucun signe de traumatisme.
Cependant, elle ne veut toujours pas manger.
Les propriétaires déclarent qu’elle a été mal
soignée au démarrage et demandent pourquoi
mon collègue n’a pas donné les gouttes dès le
départ …

Je leur prescris de refaire le bain une fois par
jour avec Natrum sulfuricum 200K.

Elles m’appellent au bout de 48 h pour savoir s’il faut continuer le bain car tout va bien et qu’elle a retrouvé son appétit! Je conseille d’arrêter d’homéopathie, car on ne donner jamais de l’homéopathie quand tout va bien. Sauvée !!!

En savoir plus Show Less

Anonyme R. 


SEP 2021

Automne

Apparition de plaques significatives de pelade

Automne est arrivé chez nous le soir du 5/09/2018. Après avoir joué dans le jardin cette après midi là, il a demandé refuge quand l’orage du soir s’est annoncé. Le partage d’une boîte de sardines a scellé notre amitié.

En décembre, des plaques significatives de pelade à l’arrière de ses pattes postérieures m’ont amené à consulter une vétérinaire qui a posé le diagnostic d’un granulome éosinophilique.

Automne a commencé à prendre ce qui serait pour nous, humains, l’équivalent d’une chimiothérapie.

Traitement resté sans effet notable, voire même, aggravation puisque les plaques se sont étendues aux pattes antérieures.

Automne passait une partie de son temps à lécher et mordiller ses lésions jusqu’au sang, ce qui n’arrangeait pas les choses.

En avril 2019, Automne a rencontré une autre vétérinaire, le docteur de Thoisy, pratiquant l’homéopathie uniciste.

Nous avons alors collaboré jusqu’à aujourd’hui pour le plus grand bien être d’Automne qui ne présente plus aucune plaque depuis plusieurs mois.

Collaboré dans le sens où, à chaque remède recommandé par Ingrun, je devais bien observer et rendre compte des réactions d’Automne à ce remède.

Je dois dire que j’ai trouvé cette approche en parfaite harmonie avec la nature d’Automne dans la mesure où les différents remèdes n’étaient pas le résultat d’un protocole appliqué à la maladie même, mais fruits d’une réflexion basée sur les réactions d’Automne.

Je dois aussi dire que cette approche homéopathique a trouvé dans le docteur de Thoisy une praticienne alliant intelligence, intuition, concentration et bienveillance. Toutes les qualités qui ont permis à Automne de vivre une belle vie de chat heureux.

Merci du cœur.

JEANNE R.

En savoir plus Show Less

Jeanne R. 


Avril 2022

Oreo, Minnie & Câlin

Handicap lourd

Grâce à la Dr de Thoisy, passionnée et excellente dans son domaine, l’homéopathie a changé la vie de plusieurs de mes chats, positifs à des maladies comme la leucose ou le calicivirus, handicapés physiques, etc… Tous sujets à des symptômes différents que la médecine classique n’arrivait pas à soulager.

J’ai appris beaucoup au fil des consultations, notamment que l’homéopathie c’est au cas par cas, que chaque détail de la vie de son animal compte et qu’il faut parfois essayer plusieurs traitements pour trouver le bon, et mieux on connaît son animal, plus ça facilite le travail du vétérinaire. Et que comme toute médecine, elle a ses limites, il faut parfois recourir à des médicaments tels que des antibiotiques car l’homéopathie ne peut être suffisante dans certains cas.

Propriétaire de chats atypiques, j’ai maintenant l’esprit tranquille: ils sont dans de bonnes mains! Oréo, positif leucose, problèmes respiratoires chroniques, Chocolat, problèmes de peau, Minnie, conjonctivites à répétition, Câlin, lourdement handicapé, qui ne souffre plus grâce à quelques granules d’arnica tous les 3 ou 4 mois, contre du metacam, anti-inflammatoire tous les mois auparavant. Et tous mes autres chats soignés régulièrement grâce à l’homéopathie se félicitent de ce changement de vie!

En savoir plus Show Less

Charlotte B.